Les élèves n’apprennent pas tous de la même manière ni au même rythme  !

Afin de permettre à chaque enfant d’acquérir les compétences requises à la fin de son année scolaire j’ai mis en place dans ma classe de CE/CM des « plans de travail personnalisés ».

Les enfants d’un même cours travaillent la même notion mais les méthodes, la forme et la quantité de travail demandée ainsi que les niveaux de difficultés ne sont pas les mêmes pour tous.

En mathématiques par exemple certains continuent de manipuler le matériel alors que d’autres font des exercices d’application, l’essentiel est qu’au terme de l’année scolaire les compétences visées soient acquises.

Les enfants apprennent aussi à s’auto évaluer ce qui leur permet de se rendre compte de leurs difficultés mais surtout de voir leur progression ce qui est valorisant et très motivant pour eux.

Le contrat est hebdomadaire et en début de semaine chaque élève choisit un effort à faire (écriture, tenue du cahier, comportement…). A la fin de la semaine les élèves complètent la partie qui leur est réservée (auto-évaluation du travail réalisé), signent le contrat et je remplis la partie qui me concerne et le signe également. Le vendredi soir les élèves apportent le contrat et le travail de la semaine à la maison pour que leurs parents le signent et surtout puissent suivre leur évolution.

Anne CASTILLO