Projet éducatif

LE PROJET EDUCATIF

 

L’école Sainte Thérèse est une école privée catholique sous contrat avec l’Etat. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.

 

I.Pourquoi un projet d’école éducatif dans notre école ?

 

Le projet éducatif de l’école indique les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer dans l’établissement, la communauté éducative.

Il concerne l’ensemble de cette communauté éducative et il est aussi réfléchi par les représentants de ses différents partenaires : le conseil d’établissement, l’équipe enseignante, le personnel, les parents d’élèves, l’association des parents d’élèves (APEL), l’organisme de gestion (OGEC), la tutelle diocésaine, la paroisse.

 

Le projet éducatif d’école donne du sens à ce qui est vécu dans l’établissement.

 

Il répond à la question :

 

« Quels types d’adultes voulons-nous former aujourd’hui pour demain ? »

 

Les finalités éducatives que l’école Sainte Thérèse souhaite mettre en œuvre concernent :

 

Le développement individuel de l’enfant

 

-      Dans son travail (goût de l’effort, persévérance, plaisir d’apprendre)

-      Dans son ouverture au monde (curiosité, envie de découvrir, enrichissement personnel et ouverture aux autres)

-      Dans sa capacité à « apprendre à apprendre » (ouverture à différentes formes, méthodes et supports d’apprentissage…)

 

  La socialisation de l’enfant 

 

-      Savoir se situer et vivre en groupe

-      Entrer en relation avec l’autre (par le travail, par le jeu…)

-      Dans sa relation à l’extérieur, l’autre que l’on ne « connaît pas »

-      Reconnaître que l’autre a droit au respect

 

 

 

La dimension pastorale

 

-      Connaître l’évangile

-      Vivre les valeurs évangéliques

-      S’ouvrir à tous

-       

Le tout dans un esprit de confiance, d’épanouissement et de bien être pour tous les enfants.

 

II. Comment faisons nous vivre ce projet ?

 

L’école Sainte Thérèse est :

 

Un lieu d’apprentissage

Un lieu ouvert sur son environnement

Un lieu de vie

 

L’école, un lieu d’apprentissage

 

En classe de maternelle :

 

Le langage étant la porte d’entrée vers l’écrit :

L’enseignante lance chaque thème ou projet par des situations de langage à partir du vécu de l’enfant ou de l’environnement mais aussi à partir d’histoires, d’images d’animations…

Les situations de langage se font aussi par petits groupes, par section.

Des tests de début d’année permettent de connaître les acquis des enfants et ainsi de mieux cibler les apprentissages dans les différents domaines d’activités.

 

En classe primaire :

 

Les enseignantes vont développer, auprès des élèves, les apprentissages fondamentaux à partir des programmes officiels proposés par l’éducation nationale.

Ces apprentissages s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation s’allient nécessairement à la rigueur à la structuration des connaissances et à la mémorisation.

En s’appuyant  notamment sur les évaluations de début d’année un aménagement des parcours scolaires peut être envisagé en classe durant le temps de l’aide pédagogique complémentaire ou avec l’aide de l’enseignante spécialisée.

Des contrats de travail personnalisés sont proposés aux enfants.

 

La préparation au collège :

 

L’équipe enseignante développe l’autonomie des élèves dans leur travail, leur organisation, leurs responsabilités.

 

L’école, un lieu ouvert sur son environnement et sur le monde

 

Diverses activités sont proposées tout au long de l’année :

 

Sorties  communes aux deux classes

Echanges avec l’école de Roquefort

Projets artistiques

Echanges avec une école du Sénégal et une classe d’Haïti

Classe de découverte pour les élèves de primaire

 

 

L’école, un lieu de vie et de rencontres

 

Où toute la dimension de la personne est prise en compte

 

La dimension pastorale avec une part d’explicite : culture religieuse proposée à tous les élèves dans leur classe ; temps de prière et d’échange communs à tous les élèves tous les 15 jours et une part d’implicite : accueil, attention portée à chacun.

 

La communication auprès des familles avec rencontres régulières.

 

L’intergénérationnel : journée des grands parents